Regard(s) sur les collections anatomiques et médicales

Le 7 et le 8 novembre 2018 se tiendra un colloque intitulé « Regard(s) sur les collections anatomiques et médicales », sous la responsabilité d’Alice Aigrain, Maxime Georges Métraux et Michel Poivert.

« Ce colloque international vise à confronter les récentes recherches traitant des rapports entre art et sciences médicales dans les collections muséales. Si la représentation du corps et de ses maladies est liée à une importante tradition de mise en image de la pathologie et de l’anatomie, comment le musée en tant que lieu de patrimonialisation fait évoluer le discours et la fonction intrinsèque des objets médicaux ? De la spectacularisation à outrance, au discours savant d’histoire des sciences, en passant par la vulgarisation positiviste, les différentes collections liées à la médecine permettent de questionner le rôle et la place du patrimoine. Un double regard sera porté sur les objets en tant que témoins du régime visuel de la médecine ainsi que sur les collections comme discours patrimonial. Ces multiples approches historiques se feront l’écho d’un constat plus actuel. Le mouvement d’élargissement de la notion de patrimoine et la valorisation inhérente des collections qu’il entraine ne semble pas avoir pleinement affecté le monde médical. Après une succession de fermetures de musées, il paraît essentiel de s’interroger sur la place des archives et collections de ce domaine. L’objectif de ce colloque sera aussi de communiquer sur la richesse et l’intérêt de ce patrimoine spécifique à la médecine en réunissant les différents acteurs impliqués. » (A. Aigrain, M. G. Métraux, M. Poivert )

Programme :

Mercredi 7 novembre 2018. Salle Vasari, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.

9h00 – 9h30 : Accueil des participants.

9h30 – 9h40 : Introduction de Dominique Poulot (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

9h30 – 12h30 : Session 1.

9h30 – 9h45 : Alice Aigrain (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) : Etudier l’histoire de la médecine à travers les fonds photographiques des collections muséales.

10h15 – 10h45 : Alain Froment (musée de l’Homme) : Heurs et malheurs de la phrénologie dans les collections anatomiques.

10h45 – 11h15: Séance de questions/réponses et pause.

11h15 – 11h45 : Mechthild Fend (University College of London) : The Visual Culture of Dermatology and the Hôpital Saint-Louis in Paris.

11h45 – 12h15 : Maxime Georges Métraux (Sorbonne université) : Réflexions sur l’appréhension et la perception du musée Dupuytren dans les écrits du XIXe et XXe siècles.

12h15 – 12h30 : Séance de questions/réponses.

14h30 – 18h00 : Session 2.

14h30 – 15h00 : Elizabeth Hallam (University of Oxford/University of Aberdeen) : Anatomy Museum on the Move.

15h00 – 15h30 : Hélène Servant (chef du département des patrimoines culturels de  l’AP-HP) et Camille Perez (département des patrimoines culturels de l’AP-HP, directrice du musée de l’AP-HP) : Le patrimoine de l’AP-HP entre archives et musée : une convergence des approches en matière de collecte.

15h30 – 16h00 : Séance de questions/réponses et pause.

16h00 – 16h30 : William Schupbach (Wellcome Library) : The « French collections » in the Wellcome Collection.

16h30 – 17h00 : Jérôme van Wijland (Académie nationale de médecine) : Objets et instruments médicaux en bibliothèque patrimoniale : l’exemple de l’Académie nationale de médecine.

17h00 – 17h15 : Séance de questions/réponses.

17h15 – 18h00 : Pot de clôture de la journée.

Jeudi 8 novembre 2018. Amphithéâtre Charpak, Sorbonne université, campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

9h00 – 9h30 : Accueil des participants.

9h30 – 12h30 : Session 3.

9h30 – 11h30 : Visite des collections médicales d’anatomies-pathologiques Dupuytren avec Eloise Quétel (Sorbonne université – collection Dupuytren) (réservé aux participants).

11h30 – 12h30 : Table ronde avec Danielle Seilhean (Sorbonne université), Jean-François Vincent (BIU Santé) et Eloïse Quétel (Sorbonne université – collection Dupuytren) : Préservation et valorisation des collections médicales et anatomiques: quelle place pour le patrimoine médical dans la France de demain ?

Informations pratiques :

Date : mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018.

Lieu : salle Vasari, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris (mercredi 7 novembre) ; amphithéâtre Charpak, Sorbonne université, campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris (jeudi 8 novembre).

Comité organisateur : Alice Aigrain (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Maxime Georges Métraux (Sorbonne université).

Sous la responsabilité scientifique de : Alice Aigrain (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Maxime Georges Métraux (Sorbonne université) et Michel Poivert (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Jérôme van Wijland