Publications

Au cours de son histoire, l’Académie de médecine a édité plusieurs titres périodiques.

Mémoires de l’Académie de médecine
En 1828, la jeune Académie de médecine, démarquant l’Académie des sciences et sa collection d’Histoire et mémoires, fait paraître les Mémoires de l’Académie de médecine. De format in-quarto, ils sont destinés à accueillir de longs mémoires, écrits par des membres de l’Académie comme par des savants étrangers ou encore par des lauréats des prix proposés au concours par l’Académie. Ils accueillent également les éloges, les rapports sur les eaux minérales, sur les épidémies et sur les prix. Les Mémoires s’éteignent en 1911 avec leur 42e volume.

Index des Mémoires Présentation et index détaillé des Mémoires de l’Académie de médecine
Mémoires de l’Académie de médecine Numérisation intégrale dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

 

Bulletin de l’Académie de médecine
En 1836, l’Académie suscite une seconde publication, le Bulletin de l’Académie de médecine. Il est conçu comme le reflet fidèle de la vie et des séances académiques et propose travaux ou extraits de travaux, comptes-rendus des débats, correspondance, notices nécrologiques, etc. Il vit toujours sous le titre de Bulletin de l’Académie nationale de médecine et propose une moyenne de neuf livraisons par an. C’est le point d’accès principal à toute recherche portant sur l’histoire de l’Académie, sur ses débats et ses orientations.

Bulletin de l’Académie de médecine Numérisation jusqu’à l’an 2000 compris dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Pour les années ultérieures, il convient de se reporter au site de l’Académie.

 

Rapports sur les vaccinations pratiquées en France
Émanation du Comité central de vaccine, institution absorbée par l’Académie, la collection des rapports sur la vaccinations, plus tard rapports sur les vaccinations et revaccinations pratiquées en France et dans les colonies françaises, court tout au long du XIXe siècle et du premier XXe siècle pour s’arrêter pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre le rapport général et synthétique, ils comportent de nombreux tableaux statistiques ainsi que des rapports et observations consacrés à des sujets ou à des régions.

Rapport sur les vaccinations 1809-1884 Numérisation intégrale dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Rapport sur les vaccinations 1885-1938