Promenade à Saint-Germain-des-Prés

Pour la première fois, la bibliothèque de l’Académie de médecine est associée à l’évènement BIZARRO, qui, depuis 2012, vise à faire découvrir le quartier Saint-Germain-des-Prés de façon singulière.

Statuette_Doctor's lady_n°828Cet évènement propose un parcours ludique à travers plusieurs lieux emblématiques du quartier  (galeries, librairies), et, donne à voir, à partir d’une thématique spécifique à chaque édition,  les collections insolites de ces lieux et d’artistes contemporains. Pour l’édition 2014, placée sous le titre évocateur d’« Aphrodisia », la commissaire de l’exposition, Sinziana Ravini, a fait participer deux institutions prestigieuses du quartier, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et l’Académie nationale de médecine, chacune à leur manière : la première y exposera les réalisations d’étudiants sur le thème retenu ; la seconde prêtera  une statuette en ivoire appelée « a doctor’s lady ». On pense que ce type de figurine d’origine asiatique  était utilisé par les médecins pour permettre aux femmes de la bonne société de montrer où elles souffraient sans avoir à se dévêtir. La statuette sera exposée chez Delesalle Antiquités au 16, rue des Saints-Pères.

Affiche_Aphrodisia

 

Le site BIZARRO à Saint-Germain-des-Prés vous donnera davantage de détails sur cet évènement et sur le parcours proposé cette année entre le 26 septembre et le 1er novembre. L’accès est libre.

 

Anaïs Dupuy-Olivier

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actualité