Parution : une histoire du don de sperme

L’entrée du fonds des Centres d’étude et de conservation des œufs humains et du sperme (Cecos) dans les collections de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine en octobre 2011 a constitué sans nul doute un événement archivistique : le médecin ou le biologiste, l’historien contemporanéiste, le sociologue, le philosophe, le juriste ou encore le journaliste, peuvent ainsi mieux appréhender les conditions d’élaboration et de fonctionnement du Cecos Bicêtre, de ses épigones et de la Fédération, tout comme les débats que l’institutionnalisation du don de gamètes a provoqués en France, depuis les années 1970.

À la faveur de ce don, des entretiens avec le Professeur Georges David ont été menés par Fabrice Cahen, historien, chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques et Jérôme van Wijland, conservateur des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine. Ils conduisent aujourd’hui à la parution d’un livre, Inventer le don de sperme Entretiens avec Georges David, fondateur des Cecos, aux éditions Matériologiques.

Cahen, Fabrice, Van Wijland, Jérôme, Inventer le don de sperme : entretiens avec Georges David, fondateur des Cecos, Paris, Éditions Matériologiques, 2016 (Épistémologie de la médecine et du soin ; 1)

À travers la trajectoire du Pr Georges David, fondateur en 1973 du premier Cecos, en réponse à la stérilité conjugale involontaire d’origine masculine, il s’agit de comprendre l’apparition d’un espace professionnel spécialisé, la mise en place d’un ensemble de pratiques et de savoir-faire, ainsi que les conditions ayant permis la reconnaissance du système par les pouvoirs publics. Chemin faisant, le lecteur est invité à découvrir sous un angle inédit ce que fut le monde médico-hospitalier et biomédical en pleine mutation des décennies de l’après-guerre. Georges David, membre de l’Académie nationale de médecine et membre correspondant de l’Académie des sciences, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique, témoigne de cet itinéraire singulier.

Fabrice Cahen & Jérôme van Wijland, Inventer le don de sperme : entretiens avec Georges David, fondateur des Cecos, Paris, Éditions Matériologiques, 2016 (Épistémologie de la médecine et du soin ; 1)

En tant que coauteur de ce livre d’entretiens, je tiens à souligner l’évident lien d’intérêt avec la rédaction de ce billet d’actualité.

 

Jérôme van Wijland

Tagués avec : ,
Publié dans Actualité