Partenariat avec la BnF : des périodiques médicaux accessibles à tous

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine s’est engagée depuis 2012 dans un partenariat de numérisation avec et grâce à l’appui logistique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

Ce programme de numérisation, portant sur les périodiques médicaux français des XIXe et XXe siècles, a déjà permis de mettre en ligne une vingtaine de titres, soit environ 320 000 pages, d’ores et déjà disponibles dans Gallica. Nous bénéficions également des actions de valorisation menées par la Bibliothèque nationale de France, telle cette présentation filmée de notre partenariat :

Le choix des titres s’est porté en premier lieu sur les périodiques émanant de l’institution elle-même, c’est-à-dire produits par l’Académie de médecine au cours de son histoire : les Mémoires de l’Académie de médecine, les Rapports sur les vaccinations et, surtout, le Bulletin de l’Académie de médecine, dont la numérisation s’étend jusqu’à l’an 2000 inclus.

Le second volet du programme comprend des titres de périodiques médicaux spécialisés, relatifs à la vaccination antivariolique, à la gynécologie et à l’obstétrique, à l’anatomie, à la physiologie, à la chirurgie, à la dermatologie-syphiligraphie, etc. La navigation en est aisée, comme en témoigne l’exemple ci-dessous, un article de J. Thiénot, « Une maison de santé chirurgicale en province », Revue illustrée de polytechnique médicale et chirurgicale, n° 3, 12e année, 30 mars 1899, p. 57-65.

Le partenariat est appelé à se poursuivre afin d’étoffer encore davantage le corpus de la presse médico-chirurgicale française en ligne.

Jérôme van Wijland

Tagués avec : , ,
Publié dans Actualité