Notice explicative

Contenu

La base de données des rapports et prises de position contient l’ensemble des textes exprimant une prise de position soit votée par l’Académie nationale de médecine et exprimant donc sa position officielle, soit produite par une commission, un groupe de travail ou des personnalités extérieures, sans avoir fait l’objet d’un vote. Ces textes ont été publiés dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine entre 1950 et 2023.

Historique des éditions de la base :
– 1 ère édition, septembre 2020 : 1980-2018 ;
– 2 e édition, décembre 2021 : 1970-1979 ;
– 3 e édition, juillet 2022 : 1960-1969 et 2019-2020 ;
– 4 e édition, décembre 2023 : 1950-1959 ; 2021-2023.

Plus de 3000 rapports, communiqués, avis, vœux, motions, notes, informations, opinions, recommandations, résolutions, émanant des différentes commissions de l’Académie, peuvent ainsi être recherchés au moyen de plusieurs critères.

Interface de recherche

La recherche s’effectue selon des critères pouvant être combinés, une recherche sans critère renvoyant la totalité des textes de la base. Le bouton « Réinitialiser le formulaire » permet d’effectuer une nouvelle recherche.

Les critères de recherche sont les suivants, par ordre dans l’interface :

Période chronologique : pour rechercher les rapports parus à partir d’une année ou antérieurs à une année, on ne saisit que l’un des deux champs.

Type de prise de position : la typologie est strictement celle indiquée dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine. Il est possible de cocher une ou plusieurs cases. Par défaut, tous les types apparaîtront en résultats.

Auteur : la recherche par auteur porte sur un seul auteur et se fait au moyen d’un index. Une chaîne de caractères saisie fait apparaître l’ensemble des noms indexés comportant cette chaîne.

Exemple : en saisissant « mol », on fait apparaître « Molina, Claude », mais aussi « Cheymol, Jean ».

Titre : la recherche se fait par chaîne de caractères ; sont renvoyés les textes comportant la chaîne exacte dans leur titre.

Exemple : la saisie de « anima » permet d’obtenir les titres comportant l’expression « animaux de laboratoire », mais la saisie de « animaux laboratoire » ne donne aucun résultat.

L’Académie produit des rapports consacrés aux eaux minérales, aux sources thermales et aux stations climatiques. Une carte du monde indique les 200 toponymes dont les sources ou les
stations ont fait l’objet d’un rapport.. On peut dès lors effectuer une recherche par le nom de cette ville dans le champ Titre. Certains rapports sont complétés par des annexes qui ne figurent pas dans le Bulletin, mais auxquelles il est possible d’accéder.

Commission : dès que le curseur est placé dans la zone de saisie, la liste des commissions apparaîtElle est restreinte par la période chronologique sélectionnée (seules les commissions qui existaient au cours de cette période sont alors affichées) et par la chaîne de caractères saisie.

Il est possible de sélectionner plusieurs commissions. On obtient alors la liste cumulée des prises de position émanant de chacune de ces commissions.

Un graphique des commissions fait apparaître tous les intitulés des différentes commissions. Les dénominations des commissions ont en effet changé au cours de l’histoire de l’Académie. Un système de numérotation a dans une certaine mesure assuré la continuité lorsque les dénominations changeaient (ainsi la commission 11 était celle traitant des questions de thermalisme entre 1976 et 2007), mais ceci ne vaut pas pour toute la période couverte par la base. C’est pourquoi un code couleur a été utilisé pour faire apparaître graphiquement la continuité des thématiques (on a ainsi marqué en bleu clair les commissions 11 puis 12 qui ont traité sous diverses dénominations des questions de thermalisme entre 1980 et 2018).

Le graphique n’est pour le moment disponible que pour la période 1980-2018.
La liste des commissions est celle des commissions dites permanentes (par opposition aux commissions provisoires), aujourd’hui des commissions par opposition aux groupes de travail.

Non seulement la nomenclature des commissions peut être fluctuante, mais encore, une commission provisoire peut avoir été pérennisée en commission permanente. C’est sans doute la raison pour laquelle des rapports relevant d’une commission des accidents de la route ne se voient pas rattachés à la commission ad hoc.

Travaux effectués en collaboration avec d’autres institutions ou académies : un certain nombre de rapports, communiqués et vœux ont été émis en collaboration avec d’autres institutions. Celles-ci peuvent être sélectionnées dans une liste apparaissant lorsque l’on clique dans la zone de saisie. On obtient la liste cumulée des prises de position émanant de chacune de ces institutions.

Options de sauvegarde des résultats

Les résultats apparaissent dans la partie inférieure de la page.

Les résultats sont classés par ordre antichronologique. Il est alors possible :

• d’accéder au texte de la prise de position parue dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine, numérisé dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
  • de copier la citation d’une référence, en choisissant parmi les deux formats proposés : le format fondé sur la norme Vancouver utilisé dans le Bulletin, ou un format plus développé du type de ceux utilisés dans les publications en sciences humaines et sociales.
  • d’exporter la référence au format .ris. Le fichier téléchargé peut alors être importé dans un logiciel de gestion des références bibliographiques (comme Zotero, Mendeley ou Endnote).

Pour nous signaler une erreur, merci d’adresser un courriel muni de l’objet : « Base des rapports et prises de position – Correctif » à bibliotheque [at] academie-medecine.fr

Crédits :

Conception scientifique : François Léger, Jérôme van Wijland ; conception technique : PIC