Les « Mélanges » de l’Académie de médecine

Billet_2018_Mélanges_Volumes4b

A la fin du XIXème siècle, le bibliothécaire de l’Académie  de médecine rassemble et fait relier  plusieurs milliers  de documents au sein de recueils thématiques, que l’on choisit alors d’intituler « Mélanges ». Si cette opération, réalisée en plusieurs fois (le dos des volumes fait apparaître 4 séries distinctes), n’est pas documentée, une analyse élémentaire de cette collection montre qu’il s’agit là d’un véritable travail de documentaliste : ces imprimés, essentiellement des thèses et des dissertations, mais aussi quelques notes, rapports, et même catalogues d’instruments chirurgicaux, sont regroupés au sein de volumes thématiques, dont certains comportent un sommaire manuscrit. Des ex-libris manuscrits ou sous forme d’estampille permettent parfois de déterminer l’origine des documents : ainsi certains mémoires d’obstétrique proviennent-ils de l’Obstetrical Society of London, ou encore des collections de Eduard Kaspar Jacob von Siebold. Le plus ancien est un texte publié en 1593 (« Ioannis Donatelli castilionensis De Febre maligna dispvtatio cum Theodoro Angelucio Philosopho, & Medico de ejusdem malignae febris natura et curatione disserente  », par Eustachius Rudius). Les plus récents datent de 1902 (Il s’agit d’une « Étude sur le paupérisme présentée à la commission administrative du bureau de bienfaisance », par Léopold Lallement, et des statuts d’une association pour pour le développement de l’assistance aux malades) et fournissent un terminus a quo au chantier de reliure engagé par le bibliothécaire de l’Académie. La majorité des documents date du XIXème siècle. Les thèmes correspondent aux préoccupations essentielles de l’Académie de médecine. 23 volumes rassemblent ainsi des mémoires consacrés aux eaux minérales. Mais ce sont l’obstétrique et la gynécologie, et plus généralement le thème de la procréation, qui y occupent la plus grande place. 16 volumes sont consacrés à la tératologie. L’épidémiologie est aussi bien représentée : on trouvera ainsi 10 volumes consacrés à la variole et à la vaccine, 4 à la syphilis.

En relation avec la responsabilité de santé publique qui incombe à l’Académie, les documents rassemblés fournissent une documentation dépassant la stricte thématique médicale. Pour n’en donner que quelques exemples, l’un des volumes « Hôpitaux » (Cote : 20443) compile une « Lettre au Conseil d’administration des hôpitaux de Lyon sur l’organisation du service chirurgical de l’Hôtel-Dieu » (1854), des « Rapports à M. le Ministre de l’Intérieur et au conseil général des hospices relatifs au service des enfans-trouvés dans le département de la Seine » (1838) accompagnés de statistiques et questionnaires d’enquête, au total 10 documents consacrés à la prise en charge hospitalière des accouchées. Un autre volume rassemble 8 essais et dissertations sur l’éducation des jeunes enfants (Cote : 20628). Les volumes intitulés « Médecine légale » touchent à des questions juridiques et de santé publique (le volume 20533 comporte une étude détaillée sur la question de la santé des houilleurs (1862), ainsi qu’un mémoire sur le  danger des « inhumations précipitées, et sur la nécessité d’un règlement pour mettre les citoyens à l’abri du malheur d’être enterrés vivans » (1776).

Ainsi, d’une « Histoire médicale de l’armée française à Saint-Domingue en l’an dix » (Cote : 20303 (10)) à une « Lettre sur la pharmacie en Chine » (Cote : 20403 (23)), la collection offre une documentation riche, variée, et souvent rare. Avant l’informatisation, le regroupement par les bibliothécaires de mémoires isolés en volumes thématiques était la solution la plus pratique : on trouvera ci-dessous la liste des Mélanges par volume, classés selon leur intitulé. Pour l’exploration de cette collection, ces regroupements thématiques offrent aujourd’hui un utile complément au catalogue Sudoc des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans lequel on trouvera la collection signalée non par recueil mais individuellement par document. Certains recueils demeurent disséminés dans les rayonnages de la bibliothèque, ils seront progressivement catalogués si nécessaire et intégrés physiquement à la collection principale.

Intitulé des volumes des Mélanges (Cotes 20290 à 20654)

Comment citer cet article :

François Léger, « Les « Mélanges » de l’Académie de médecine », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 24 mai 2018. Disponible à l’adresse : http://bibliotheque.academie-medecine.fr/les-melanges-de-lacademie-de-medecine/.