Les dossiers biographiques

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, constitue et conserve des dossiers biographiques, 7307 à ce jour. Billet_DossiersBiogrBoîtesIl s’agit de dossiers composites, constitués de différentes strates de documentation. Ils peuvent contenir les documents relatifs à l’élection d’un membre à l’Académie de médecine (ou au contraire ceux relatifs à son échec) : lettre de candidature, titres et travaux, résultat du vote, ampliation du décret de nomination, fiche de membre pour l’annuaire, publications présentes dans les fonds de la Bibliothèque ; ainsi que des documents accompagnant le parcours ultérieur de l’académicien : pièces relatives à l’obtention de distinctions honorifiques, faire-part de décès, notices nécrologiques, etc.  Ils peuvent également comporter des références bibliographiques, des articles, des coupures de presse. Enfin, ils sont susceptibles de contenir différents documents d’archives : portraits photographiques, correspondance manuscrite, cartes de visite, etc., issus du travail de documentation de la Bibliothèque ou bien de collections documentaires précédemment constituées et réparties dans chaque dossier nominatif (ainsi de la collection documentaire du journaliste médical Henri Bouquet). La qualité et la quantité des documents présents dans les dossiers sont très variables. Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis auprès de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Billet_DossiersBiogrOui

Pièces diverses du dossier biographique du docteur Oui.

Depuis juillet 2016, ces dossiers biographiques constituent la cinquième catégorie d’archives et manuscrits de l’Académie de médecine. L’existence de tel ou tel dossier peut donc être vérifiée via le catalogue collectif Calames ou via l’interface de Calames propre à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Attention ! Un certain nombre de dossiers font l’objet d’une interdiction ou d’une restriction de communication selon les droits et restrictions légales de communicabilité qui s’attachent aux pièces y figurant. En cas de doute, veuillez vous renseigner à l’avance auprès de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Jérôme van Wijland

 

Tagués avec :
Publié dans Non classé