Le temps des asiles

Pszichiatria meghivo - flyer réduit

Dessin d’un patient – vers 1901

Du 11 mars au 21 mai 2016, se tient à l’Institut hongrois une exposition sur « Le temps des asiles », constituée à partir de la collection d’art psychiatrique de l’Académie hongroise des sciences. Cette collection provient du premier et unique musée psychiatrique de Hongrie qui, créé en 1931 dans l’asile d’Angyalföld, a été transféré dans l’asile de Lipótmező de 1936 à 2007. En 2008, après la fermeture de l’asile de Lipótmező, l’Académie hongroise des sciences est entrée en possession des collections de ce musée.

Le musée psychiatrique de Hongrie, bien que décrié à son ouverture, a vu ses collections inscrites sur la liste nationale des musées. Ses collections ont pour socle les réalisations manuelles des patients : dessins, peintures, œuvres à base de mie de pain, maquettes en papier, broderies, poèmes, armes bricolées… Mais rapidement, les psychiatres les ont élargies à d’autres sources sur la vie des asiles : bibliographies psychiatriques et d’histoire de la médecine, revues de presse réunies dans des albums (des nouvelles psychiatriques tirées de chroniques jusqu’aux récits de faits divers, de la folie amoureuse à l’eugénisme), essais prônant la réforme du système, sources visuelles portant sur certains sujets de recherche, albums-photos montrant la vie quotidienne dans les asiles… Malgré des ressources modestes, malgré des pertes importantes lors de la Seconde Guerre Mondiale, les collections du musée ont pu s’enrichir tout au long du XXe siècle, proposant aujourd’hui un témoignage fort et au plus près de la réalité de ce qu’ont été les asiles hongrois, à la fois lieux de thérapie, d’enseignement et de recherche. L’exposition élaborée par l’Institut hongrois vise à rendre compte de cette histoire.

Les démoniaques dans l’art de Jean-Martin Charcot et Paul Richer, 1887

Traitements contre la folie

Afin de compléter la sélection d’œuvres issues de la collection de l’Académie hongroise des sciences, l’Institut hongrois a sollicité quelques institutions parisiennes – dont la Bibliothèque de l’Académie de médecine – pour prêter des documents. Seront ainsi exposés deux livres de notre fonds : Les démoniaques dans l’art de Jean-Martin Charcot et Paul Richer, 1887, et, Die Karikatur und Satire in der Medizin d’Eugen Holländer, 1905.

 

Informations pratiques :

Le temps des asiles, 11 mars – 21 mai 2016

Institut hongrois

92, rue Bonaparte

75006 Paris

Entrée libre – Mardi-vendredi : 9h-19h30. Samedi : 13h30-19h30

Anaïs Dupuy-Olivier

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actualité