Le prix Jean Bernard 2017 récompense Hélène Merle-Béral

Chaque année, à l’occasion de la Journée du livre médical, un jury composé de professeurs de médecine, de professeurs de littérature, de libraires, de bibliothécaires, etc. se réunit pour décerner un prix littéraire à un ouvrage à forte thématique médicale, le prix Jean Bernard de l’Académie nationale de médecine.

Lors de la séance solennelle du 19 décembre 2017, le prix Jean Bernard 2017 a été remis à Hélène Merle-Béral, pour son livre « 17 femmes prix Nobel de sciences », publié aux éditions Odile Jacob.

Billet_2018_Prix_JeanBernardCouverture

Hélène Merle-Béral décrit dans ce livre les parcours personnels et scientifiques des femmes lauréates de prix Nobel  de sciences (Chimie, Physique, Physiologie ou médecine), en s’attachant particulièrement à tout ce qui a pu permettre à ces femmes de surmonter les obstacles redoutables que le siècle passé a opposé à l’ambition scientifique féminine. A côté de figures plus ou moins bien connues  (Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Françoise Barré-Sinoussi), sont évoquées des femmes dont la contribution scientifique demeure largement ignorée du public français, en dépit du prix Nobel (Linda Buck, Ada Yonath, Barbara McClintock…). Attentive aux vocations précoces, aux influences du milieu et de la famille, Hélène Merle-Béral n’oublie pas le contexte politique et économique et offre ainsi au lecteur une sorte de voyage dans le XXème siècle scientifique : on y voit des carrières naître sur fond de montée du fascisme (Rita Levi-Montalcini, prix Nobel de physiologie ou médecine 1986 pour ses travaux en neurobiologie et sa découverte du Nerve Growth Factor), de crise économique des années 1930 (Gertrude Elion, prix Nobel de physiologie ou médecine 1988, pour sa découverte des  applications thérapeutiques des purines), ou encore de révolution culturelle (Youyou Tu, prix Nobel de physiologie ou médecine 2015 pour le traitement du paludisme).

Pour mémoire, les jurys du prix Jean Bernard ont récompensé successivement depuis 2003 :

• Schmitt, Éric-Emmanuel. Oscar et la dame rose. Paris, Albin Michel, 2002,
  • Winckler, Martin. Les trois médecins. Paris, P.O.L, 2004,
  • Gendarme, Jean-Baptiste. Chambre sous oxygène. Paris, Gallimard, 2005,
  • Didier, Marie. Dans la nuit de Bicêtre. Paris, Gallimard, 2006,
  • Sénanque, Antoine. La grande garde. Paris, Grasset, 2007,
  • Marin, Claire. Hors de moi. Paris, éd. Allia, 2008,
  • Carrère, Emmanuel. D’autres vies que la mienne. Paris, P.O.L, 2009,
  • Fonclare, Guillaume de. Dans ma peau. Paris, Stock, 2009,
  • Rostain, Michel. Le fils. Paris, Oh ! éd., 2011,
  • Márai, Sándor. La sœur. Paris, Albin Michel, 2011,
  • Mabin Chennevière, Yves. Portrait de l’écrivain en déchet. Paris, Seuil, 2013,
  • Le Drian, Marie. Le corps perdu de Suzanne Thover. Rennes, éd. Apogée, 2013.
  • Lanot, Charles. Médecin de campagne. Versailles, éd. Illador, 2014.
  • Malzieu, Mathias. Journal d’un vampire en pyjama. Paris, Albin Michel, 2016.
  • Merle-Béral, Hélène. 17 femmes prix Nobel de sciences. Paris, Odile Jacob, 2016.