La rentrée de l’Académie de médecine

Demain mardi 6 octobre, reprennent les séances de l’Académie de médecine, rendez-vous incontournable de la vie de l’institution.

Chaque mardi après-midi, entre 14h et 17h30, les académiciens se réunissent dans la salle dédiée à cet effet pour débattre de questions de santé publique et d’éthique médicale. La recherche dans toute son actualité fait aussi partie de leurs préoccupations. Lors des séances, plusieurs intervenants (académiciens et personnalités extérieures) prennent la parole à la tribune pour des exposés d’un quart d’heure, suivis de discussions. Ces séances peuvent être thématiques et dans ce cas, organisées et conduites par un spécialiste du domaine – membre ou non de l’Académie.

Il arrive que des conférences introductives, souvent dans des domaines non médicaux (droit, culture, économie…), ouvrent la séance. Ces conférences dont les orateurs ne sont pas forcément issus du monde médical, visent à apporter un regard autre sur la médecine et à montrer son interaction avec d’autres disciplines. Ainsi, l’Académie a accueilli la conférence de Jean-François Bach, « L’édition scientifique victime de son succès », le 3 février 2015, ou encore celle de Didier Truchet, « Le droit et le progrès scientifique », le 12 mai dernier.

Chaque séance est l’occasion pour le Secrétaire perpétuel de tenir la chronique de l’Académie : courriers reçus (Ministère de la Santé, autorités médicales, académies étrangères…) ; activité et résultats des commissions et des groupes de travail ; publication de rapports, avis ou recommandations par l’Académie…. Les élections des membres titulaires et correspondants ont lieu lors de ces séances hebdomadaires. Enfin, les séances sont aussi le moment choisi pour rendre hommage aux académiciens décédés par des éloges préparés et prononcés par un de leurs pairs.

couv BulletinCes séances, ouvertes à toute personne intéressée, sont reprises dans leur intégralité dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine qui comporte 9 livraisons annuelles et qui est publié sur le site web de l’Académie dans un deuxième temps.

Ces séances ont également une place importante dans l’activité de la Bibliothèque qui a pour premier lectorat celui des académiciens. En effet, avant ou après les séances, les académiciens viennent à la bibliothèque pour travailler, consulter livres et revues, soumettre questions et demandes de reproduction aux bibliothécaires, faire état de leurs recherches… Ainsi, ils entretiennent le dialogue et la coopération avec la bibliothèque, à la fois conservatrice de la mémoire de l’Académie et de son travail, et, à la fois médiatrice vers la documentation récente en relation avec les centres d’intérêt des académiciens.

Pour plus d’informations sur les séances et la vie de l’Académie, vous pouvez consulter son site web : http://www.academie-medecine.fr/.

Anaïs Dupuy-Olivier

Tagués avec :
Publié dans Actualité