« La Fabrique » de Vésale : publication des actes des journées d’études 2014

histmed-vesale-actes2014En novembre 2014, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du médecin et anatomiste André Vésale (1514-1564), un hommage lui a été rendu par la Bibliothèque de l’Académie de médecine et la Bibliothèque interuniversitaire de santé sous la forme de deux journées d’étude consacrées à son traité fondateur de l’anatomie moderne, De humani corporis fabrica, datant de 1543 (voir le billet du 5 novembre 2014).

Vesale_La Fabrique_gravure_p.163

Bibliothèque de l’ANM D1509

Les exposés complémentaires de médecins et historiens de la médecine, de bibliothécaires, historiens d’art, philologues et littéraires ont permis de mettre en lumière la richesse de cet ouvrage tant dans son aspect matériel qu’intellectuel. Ces textes, réunis par Jacqueline Vons, enseignant-chercheur honoraire de l’Université de Tours (CESR), sont aujourd’hui accessibles en format pdf sur le site web de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (texte total et interventions distinctes). Ils sont illustrés en fin de volume par des photographies d’exemplaires conservés dans plusieurs bibliothèques publiques françaises (Bibliothèque de l’Académie de médecine, Bibliothèque interuniversitaire de santé, Bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle, médiathèque Emile Zola de Montpellier, Service commun de la documentation de Strasbourg…) qui ont répondu favorablement à une vaste enquête menée par S. Charreaux et J. van Wijland.

Rappelons qu’il existe aussi une édition critique électronique en cours du De humani corporis fabrica et d’autres textes de Vésale (La Paraphrase, Les Six tables anatomiques, L’Epitome), permettant d’accéder au texte numérisé, à sa transcription et sa traduction en français. Hébergée sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, cette édition critique a été réalisée à partir de 2014 par Jacqueline Vons et Stéphane Velut, neurochirurgien et professeur d’anatomie à l’université de Tours.

Anaïs Dupuy-Olivier

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Actualité