Éric Baudelaire – Faire avec

En septembre 2017, le centre Pompidou accueillait une exposition de l’artiste plasticien Éric Baudelaire intitulée Après.

L’exposition s’articulait autour de la projection du film Also Known As Jihadi. Le film était directement inspiré du film A.K.A. Serial Killer (1969), dans lequel  le cinéaste et révolutionnaire marxiste Masao Adachi suivait, au moyen d’une lecture politique du paysage, le parcours d’un jeune tueur en série. Also Known As Jihadi reprenait cette méthode, explorant les paysages et les lieux que traverse un jeune Français dans son parcours de radicalisation puis d’engagement jihadiste, le film étant par ailleurs ponctué d’extraits de documents judiciaires.

L’artiste complétait le film par la présentation d’un abécédaire « incomplet, arbitraire et intuitif ». La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine avait modestement contribué à l’exposition par le prêt de la thèse de Philippe Tissié consacrée aux Aliénés voyageurs. Essai médico-psychologique (Bordeaux, 1887). Le cas d’Albert Dadas, qui y est exposé, permettait de mettre en relief la question de l’hypnose et des états altérés de conscience.

Le Centre régional d’art contemporain de Sète réactive cette exposition en présentant du 9 novembre 2019 au 2 février 2020, sous le titre Faire avec, en l’enrichissant de nouvelles productions ainsi que des œuvres existantes de l’artiste : films, sérigraphies, œuvres épistolaires… Et la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine s’honore d’accompagner ce projet du même prêt.

Jérôme van Wijland

Informations pratiques :

Exposition Faire avec – Éric Baudelaire. 9 novembre 2019-2 février 2020. Centre régional d’art contemporain, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 26, quai Aspirant Herber, 34200 Sète. Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h – Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Tagués avec : ,