Du détail à l’infini

Le vendredi 16 septembre 2016 à partir de 14h30 se tiendra la quatorzième journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine, organisée par le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire, par ailleurs membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts et ancien professeur à l’école du Louvre. En voici le programme :

Du détail à l’infini

Annonce du lauréat du prix Jean Bernard.

Le détail d’après l’œuvre de Daniel Arasse, Jacques-Louis Binet.

Invisibles et sublimes infinis en peinture, Paul Vert.

L’infini en peinture selon Pierre Schneider et Kasimir Malevitch, Jacques-Louis Binet.

Le travail de l’infini, Michel Blay.

Extrait du spectacle « L’autre Galilée », Cesare Capitani.

Kasimir malévitch, quadrato nero, 1923-30

Kasimir Malevitch, Carré noir, 1923-1930

Paul Vert est professeur émérite de pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, membre de l’Académie nationale de médecine. Il a mené ses recherches en biologie du développement et en pharmacologie clinique périnatale. Passionné d’art, il a présidé l’association Emmanuel Héré des amis du musée des Beaux-arts de Nancy dont il a également longtemps dirigé la revue Péristyles.

Michel Blay est historien et philosophe des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS. Parmi ses très nombreux ouvrages, citons : Les raisons de l’infini. Du monde clos à l’univers mathématique, Paris, Gallimard-Essais, 1993 ; La naissance de la science classique au XVIIe siècle, Paris, Nathan, 1999 ; Penser avec l’infini de Giordano Bruno aux Lumières, Paris, Vuibert, 2010 ; La chair vive et la beauté de l’exister. Quatre chapitres sur l’infini dans le fini, Paris, Jean Maisonneuve, 2015.

Affiche du spectacle "L'autre Galilée" de Cesare Capitani

Affiche du spectacle « L’autre Galilée » de Cesare Capitani

Cesare Capitani est comédien, auteur et metteur en scène de théâtre. Originaire de Milan, diplômé de l’École du Piccolo Teatro, créée par Giorgio Strehler, il vit et travaille à Paris depuis près de 20 ans. Il a mis en scène La Traversée de la Nuit de Geneviève de Gaulle-Anthonioz ainsi que Pinocchio, adapté du conte de Carlo Collodi. Il est l’auteur et l’interprète principal de Moi, Caravage, inspiré du roman La Course à l’Abîme de Dominique Fernandez. Il propose aujourd’hui L’Autre Galilée, sur une mise en scène de Thierry Surace, un portrait inattendu et surprenant du savant italien Galileo Galilei.

Cette manifestation se déroulera dans la salle des séances de l’Académie (1er étage). L’accès en est libre et gratuit.

Jérôme van Wijland

Tagués avec :
Publié dans Non classé