Découvrir nos incunables médicaux

CRI_CouvertureA la mi-novembre 2014 a paru le volume XV des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, édité par Pierre Aquilon et Yvonne Fernillot et consacré aux bibliothèques scientifiques parisiennes, parmi lesquelles la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine et ses 115 incunables (livres imprimés au XVe siècle).

Y sont représentées la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, la Bibliothèque du Service de santé des armées, celles du Muséum national d’histoire naturelle, de l’Observatoire de Paris, de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et du Conservatoire national des arts et métiers. Enfin, le catalogue des incunables de la Bibliothèque du Sénat y a été adjoint.

Outre la description des 272 éditions (260 incunables et 12 post-incunables), le signalement et la description de chaque exemplaire conservé, l’ouvrage propose un ensemble de tables et d’index fort utiles : recueils factices, reliures, imprimeurs et libraires, lieux d’impression, provenances, etc. Il contient de surcroît un cahier de 58 planches illustrées.

incA11 détailParmi les 115 incunables conservés à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, on peut notamment remarquer l’édition des œuvres de Galien en latin par Diomedes Bonardus, imprimées à Venise par Filippo Pinzi de Mantoue le 27 août 1490, qui comporte deux volumes in-folio (Inc. A11 et A12). Un an à peine après l’impression de l’ouvrage, le médecin juré du chapitre d’Eichstätt y a porté de nombreuses annotations manuscrites, qui reflètent une lecture attentive, où prennent place ses expériences personnelles comme celles des praticiens ayant exercé dans la région.

Références de l’ouvrage : Yvonne Fernillot et Pierre Aquilon (dir.), [Ministère de la culture, Service du livre et de la lecture], Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XV, Genève, Droz, 2014 (Histoire et civilisation du livre ; 34).

Jérôme van Wijland

Tagués avec : ,
Publié dans Actualité