Chercher un article

Vous souhaitez obtenir le texte d’un article dont vous avez les références précises : auteurs, titre de l’article, nom de la revue, année, numéro, pagination, doi, etc. Vous pouvez procéder dans l’ordre suivant :

A) Cherchez si l’article est accessible sous format électronique depuis la Bibliothèque.

Cherchez si l’article est inclus dans les abonnements électroniques de la bibliothèque ou bien dans les archives acquises pour tous les établissements relevant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (dites « en licence nationale »). Pour cela, vous pouvez consulter notre page dédiée aux « Ressources électroniques ». Si l’article est disponible, il peut être téléchargé depuis les locaux de l’Académie nationale de médecine.MENU4

Par ailleurs, l’article est peut-être disponible librement (Open Access) ou, s’il est ancien (c’est-à-dire antérieur aux années 1950), numérisé et accessible dans une bibliothèque numérique telle Gallica. Il peut alors être consulté partout.

Sélection de ressources en Open Access

Collections numérisées dans Gallica

 

B) Cherchez si l’article est accessible sous format papier à la Bibliothèque.

Cherchez dans le catalogue des imprimés de la Bibliothèque le nom de la revue, puis vérifier que l’année recherchée est disponible à la Bibliothèque.

 

C) Si l’article n’est accessible ni sous format électronique ni sous format papier, vous pouvez le commander auprès de votre Bibliothèque.

(Ce service est exclusivement réservé aux membres de l’Académie nationale de médecine)

Adressez votre demande d’articles par mail à l’adresse bibliotheque [at] academie-medecine [dot] fr, avec en objet « Demande d’article – Commission n° N (ou Comité X) », ou « Demande d’article – Commission n° N (ou Comité X) – Urgent ». Il est indispensable de renseigner le numéro ou le nom de la commission ou du comité pour lequel vous effectuez votre demande.

Si le caractère urgent de la demande est indiqué, les articles sont si possible commandés en ligne et la livraison peut intervenir par mail dans la journée.

Sinon, les articles sont commandés sous forme papier et le délai moyen est d’une semaine.