Autour du bleu

Le vendredi 15 septembre 2017 à partir de 14 h 30 se tiendra la quinzième journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine, organisée par le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire, par ailleurs membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts et ancien professeur à l’école du Louvre. En voici le programme :

Autour du bleu

Annonce du lauréat du prix Jean Bernard.

Le musée national Picasso-Paris comme musée- « moviment » : l’exposition « Picasso. Bleu et rose » (musée d’Orsay, 2018), Laurent Le Bon.

Peintures d’exorcismes selon Picasso, Jacques-Louis Binet.

Les cardiopathies cyanogènes congénitales, Pascal Vouhé.

Sous le bleu de la mer, Jacques Rougerie.

Les bleus de Matisse, Jacques-Louis Binet.

Le bleu dans la peinture à la bombe, Renk.

Laurent Le Bon est depuis juin 2014 le président du musée Picasso à Paris. Conservateur en chef du patrimoine, diplômé de Sciences Po et de l’Ecole du Louvre, où il a exercé comme professeur, il a dirigé le centre Pompidou-Metz de 2010 à 2014. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment dirigé avec Jean de Loisy et Yves le Fur la publication en 2013 d’Une autre histoire de l’Art, aux éditions La Martinière.

Pascal Vouhé est responsable du service de chirurgie cardiaque pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine.

JACQUES ROUGERIE

Jacques Rougerie dans une Aquabulle.

Jacques Rougerie est un architecte océanographe, formé à l’École des Beaux-Arts, et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Sa passion pour la mer l’a conduit à concevoir habitats sous-marins, laboratoires flottants ou navires à coque transparente. La Fondation Jacques Rougerie – Institut de France soutient des projets explorant des formes écologiques et futuristes d’architecture océanique.

Renk est un peintre issu du street art. Il a d’abord pratiqué le graffiti sur les murs de Rennes, de Cork et de Paris et a connu le succès avec une exposition à Paris en 2012. Les paysages abstraits qu’il crée désormais sur toile à l’aérosol sont exposés dans plusieurs galeries européennes et son travail a également débouché sur des collaborations avec de grandes marques.

"5pm", Renk, 2015, Aérosol sur toile,1,50 x 1,50 cm.

« 5pm », Renk, 2015, Aérosol sur toile, 1,50 x 1,50cm.

Cette manifestation se déroulera dans la salle des séances de l’Académie (1er étage). L’accès en est libre et gratuit.

François Léger

Tagués avec : ,
Publié dans Non classé