19 septembre : rendez-vous à l’Académie de médecine pour la Journée du livre médical

Cette année encore, l’Académie nationale de médecine organise sous l’égide de Jacques-Louis Binet la 12e édition de la Journée du livre médical.

La journée s’organisera en trois temps forts :

  • Durant la matinée, les personnalités invitées tenteront de répondre à la question suivante : comment les grandes œuvres des siècles passés sont revisitées par les artistes contemporains ? Elles s’appuieront sur les expériences menées par le musée du Louvre et le musée d’Orsay ainsi que sur l’exposition du Grand Palais consacrée à la relecture par Picasso de grands tableaux, « Picasso et les maîtres » (octobre 2008-février 2009).
  • Viendront ensuite la délibération du jury décernant le prix Jean Bernard attribué à un ouvrage à forte thématique médicale, puis la proclamation des résultats. Ce prix sera remis au lauréat lors de la séance solennelle de l’Académie de médecine en décembre 2014.
  • L’après-midi sera quant à elle consacrée à commenter et analyser l’actualité 2014 dans plusieurs domaines. On pourra notamment assister aux conférences des médecins Alain Carpentier et René Frydman, ainsi qu’aux conférences du plasticien Daniel Buren ou encore de l’écrivain et membre de l’Académie française, Jean d’Ormesson.

Cette manifestation se déroulera dans la salle des séances de l’Académie (1er étage). L’accès en est libre et gratuit.

Vous trouverez davantage de précisions sur le déroulé et sur le contenu de la journée sous ce lien.

Anaïs Dupuy-Olivier

Tagués avec :
Publié dans Actualité